Comment sécuriser son abri de jardin?

Sommaire

Dans chaque jardin, l'abri occupe une place particulière. Il peut en effet servir à stocker de simples outils de jardinage, mais aussi divers objets techniques de valeur ou dangereux pour les enfants.

C'est la raison pour laquelle il convient de le sécuriser le mieux possible afin de conserver ce qu'il contient sans aucune inquiétude.

 

1. Des équipements de qualité pour une sécurité renforcée

Pour sécuriser votre abri de jardin, de nombreux équipements, adaptés à tous les budgets, peuvent être utilisés.

Protection de la porte

Afin de protéger l'abri de manière optimale, la première étape correspond à renforcer la solidité de porte, principal accès de l'endroit.

Inutile d'aller jusqu'à choisir une porte blindée, mais il faut tout de même que cet accès soit assez solide pour dissuader toute personne mal intentionnée.

Verrou

L'accessoire le plus courant pour sécuriser votre porte est bien entendu le verrou additionnel, qui, grâce à son épaisseur, divise par deux le risque de voir la porte s'ouvrir sous les coups.

Un verrou secondaire peut également être installé pour plus de précaution.

Renforcement des fenêtres

Une autre mesure importante à prendre pour sécuriser l'abri de jardin correspond à doubler l'épaisseur des fenêtres, cible idéale des cambrioleurs.

Il est alors primordial d'opter pour un plexiglas. Il garantira aux fenêtres une fiabilité tout à fait satisfaisante, que ce soit contre les coups ou même les éventuelles nuisances sonores.

Bon à savoir : compter environ 50 € par m² pour une plaque de plexiglas extrudé transparent.

2. Protection ultime contre tout intrus : l'alarme

Si l'on tient à protéger le mieux possible son abri et surtout ce qu'il contient, on choisit en général d'investir dans une alarme performante, capable de détecter la moindre tentative de vol.

Type d'alarme

En premier lieu, il convient de choisir le type d'alarme que l'on souhaite installer. Il peut s'agir :

  • d'une alarme intégrée, capable de repérer l'usage d'une mauvaise clef ;
  • d'un système sensitif détecteur de mouvement : l'alarme est reliée à la serrure et elle résonne dès qu'un mouvement est repéré au sein de l'abri alors que la porte est verrouillée.

Alimentation

L'abri de jardin étant souvent loin de toute source d'électricité, les modèles d'alarme pour abri de jardin sont à piles et contrôlées par télécommande.

Compter environ 35 € pour un modèle basique de détecteur de mouvement à sirène de 120 dB.

3. Dissuasion : la meilleure protection

Comme pour la plupart des protections, la meilleure est celle qui n'est pas forcée ! Il s'agit alors de dissuader l'intrus de réaliser son effraction :

  • Les éventuels perturbateurs nocturnes seront certainement surpris par un éclairage automatique au dessus de la porte ou des fenêtres de votre abri de jardin.
  • Si vous avez un chien, sachez qu'il est naturellement un frein aux mauvaises intentions !
  • Les indices d'absence incitent au cambriolage. Si vous partez en vacances, pensez à prévenir un voisin qui viendra entretenir votre jardin et relever votre courrier, comme si vous étiez toujours là !

Pour plus d'infos sur le sujet :

  • Téléchargez le guide de l'alarme pour ne prendre aucun risque, ou lisez seulement la page sur les types de détecteurs si vous êtes pressé !
  • Vous pouvez remplacer le plexiglas par du polycarbonate, un matériau utilisé pour les toitures de véranda.
  • Si votre abri de jardin est pratiquement une maisonnette, optez pour le vitrage anti-effraction pour une sécurité haut de gamme.

Ces pros peuvent vous aider