Sujets connexes
Vous pensez installer un abri de jardin chez vous mais vous vous demandez quel modèle choisir ? Voici nos principaux conseils pour préparer votre achat.
Choisir un abri de jardin : pour quel usage ?
Avant d’acheter un abri de jardin, il est indispensable de vous demander quel usage souhaitez-vous en faire.
Nous distinguons 3 principaux usages :
- Un espace de stockage et de rangement : outils et matériels de bricolage et / ou de jardinage, objets personnels…
- Un espace de travail : atelier de bricolage, atelier d’artiste, bureau indépendant…
- Un lieu de vie et d’hébergement : salle de jeu pour les enfants, chambre d’appoint…
Une fois que vous avez déterminé votre besoin, vous pouvez choisir le modèle de dépendance adapté.
Les différents types d'abris de jardin
Il existe une très grande variété de modèles d'abri de jardin, sous différentes formes et matières et adaptés à tous les besoins et goûts esthétiques.
Voici une liste des différents types d'abri :
- Remise de jardin
- Chalet de jardin
- Maison de jardin
- Cabane de jardin
- Charreterie
- Appentis
- Abri à bûches
- Bûcher à bois
- Abri de voiture
- Abri de camping car
Quelle dimension d’abri de jardin choisir ?
Vous déterminez la dimension de votre abri de jardin notamment en fonction de son usage (défini précédemment), des contraintes de place ou de configuration de terrain et bien sûr de votre budget.
D’une manière générale, si votre abri de jardin a pour fonction :
- Un lieu de rangement et de remise, vous pouvez opter pour un abri de jardin de moins de 6 m².
- Un lieu de stockage et de travail (par exemple un combiné rangement et petit atelier), préférez un abri de jardin d’une superficie comprise entre 6 et 14 m².
- Un lieu de vie et d’hébergement (incluant éventuellement une cuisine d'extérieur), choisissez un abri de jardin de 15 m² ou plus.
Bon à savoir : pour un abri de jardin d’une superficie inférieure ou égale à 19 m², une simple déclaration de travaux suffit. En revanche, au-delà de 20 m², l’obtention d’un permis de construire est exigée.
Article
Quel matériau choisir pour son abri de jardin ?
Le choix du matériau de votre abri dépend de l’usage de votre abri, de l'environnement et du climat de votre habitation, de vos goûts esthétiques et bien sûr de votre budget.
On distingue 6 grands matériaux d’abri de jardin :
- Abri de jardin en bois : élégant, matériau naturel et écologique, offrant une bonne isolation et solidité, mais nécessitant un entretien régulier ;
- Abri de jardin en métal : alu ou acier, tous deux résistants mais de très mauvais isolants ;
- Abri de jardin en PVC : économique et facile à monter, moins résistant que le bois ou le métal, mais ne réclamant aucun entretien ;
- Abri de jardin en résine : matériau innovant présentant une meilleure solidité que le PVC ;
- Abri de jardin en matériau composite bois-résine : technologie récente qui présente la solidité du bois avec la durabilité de la résine ;
- Abri de jardin en toile : plus aérien, ne constitue cependant qu'une protection sommaire.
Article
Quelles menuiseries choisir : porte, fenêtre, plancher ?
Une fois la taille et le matériau d’abri de jardin choisis, vous pouvez choisir le type de menuiseries que vous souhaitez :
- La porte : celle-ci peut être simple (à un seul battant) ou double (à deux battants), basculante ou coulissante. Lors du choix, prenez en compte les critères esthétiques et de sécurité.
- La (ou les) fenêtre(s) : elles peuvent être fixes, à un ou deux vantaux, battantes ou coulissantes, à simple ou double vitrage. Elles ne sont pas utiles s’il s’agit uniquement d’un lieu de stockage.
- Le plancher : il permet une bonne isolation, protège de l’humidité et des intempéries et renforce le confort de votre abri. Il apporte aussi stabilité et durabilité à la structure. À privilégier si vous faites de votre abri une pièce à vivre.
Quel revêtement de toiture choisir ?
La toiture est essentielle pour assurer l’isolation de votre abri de jardin. Dans un premier temps, il vous faut choisir une forme de toiture, sur la base de vos préférences esthétiques et de la configuration de l’emplacement de votre abri.
Voici les différentes formes de toiture :
- Toiture monopente : idéal pour un abri de jardin adossé à un mur.
- Toiture double-pente : solution adaptée à un abri isolé, loin de toute construction. Permet un écoulement des eaux des deux côtés.
- Toiture plate : forme apportant une touche de modernité. Permet d’optimiser au maximum le volume de votre abri et de mieux l’isoler. La légère inclinaison permet l’évacuation des eaux.
Outre la forme, il vous faut choisir un revêtement de toiture. Il existe différents types de couverture pour abri de jardin :
- La toiture bitumée
- Le shingle
- Le roofing
- Les tuiles
- Les panneaux en polycarbonate ou PVC
- Les panneaux en métal
- La toiture en EPDM
Bon à savoir : pour votre confort, il peut être utile d’installer une gouttière afin d’éviter de traverser une mare pour entrer dans votre abri en jour de pluie.
Prix d’un abri de jardin
Le prix d'un abri de jardin dépend de nombreux critères :
- son mode de montage : construction sur mesure, kit, ou modules pré-assemblés ;
- ses dimensions ;
- les matériaux ;
- son design ;
- les travaux de préparation du terrain, et éventuellement ceux des raccordements eau/électricité.
Les tarifs varient énormément en fonction des caractéristiques de l’abri de jardin, de 200€ pour des modèles simples en métal de 4-5 m2 à 8 000€ pour des modèles élaborés en bois de près de 20 m².
Article