Raccordements d'un abri de jardin : des travaux à anticiper...
Selon l'usage que vous avez prévu pour votre abri de jardin, il peut être intéressant, voire nécessaire, de le raccorder à l'eau et/ou à l'électricité. Il est impératif de prévoir ces travaux avant la construction de votre abri de jardin.
Raccorder son abri de jardin ou non ?
Les travaux de raccordement d'un abri de jardin obligent à réaliser des tranchées dans le terrain, permettre le passage des canalisations et des gaines électriques puisque leur enterrement est obligatoire, donc des travaux conséquents. Pour ces raisons, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres :
- L'usage :
- Si vous souhaitez ajouter une pièce à votre maison (que ce soit une chambre d'amis ou un bureau), ces raccordements s'imposent, avec peut-être même l'installation de sanitaires (donc une évacuation des eaux usées).
- Dans une remise, disposer d'eau permettra de nettoyer les outils.
- Dans une cuisine d'été, une arrivée d'eau sera bienvenue et l'éclairage aussi pour les soirées d'été.
- Quant au raccordement électrique, il est obligatoire dans un atelier de bricolage.
- Les frais engendrés :
- Au-delà des dégâts occasionnés par le passage d'engins mécaniques dans votre jardin, pensez à votre budget, ces travaux sont onéreux ;
- Installer l'eau dans une cabane au fond d'un grand jardin est une entreprise inutile et bien trop coûteuse.
- Faites établir un devis complet, incluant jusqu'à la remise en état de vos allées et de votre pelouse.
- Les solutions alternatives :
- Une lampe solaire peut parfaitement répondre à vos besoins en termes d'éclairage.
- Un système de récupération d'eau de pluie peut suffire au nettoyage de vos outils et à l'arrosage des plantations autour.
- La puissance dans le cas d'un raccordement électrique, ce point est important : la puissance nécessaire ne sera pas la même suivant que vous envisagiez un simple éclairage et le branchement d'une perceuse ou un chauffage électrique.
Bien préparer les travaux de raccordement
Il est important que ces travaux soient anticipés et correctement préparés. Dans le cas de fondations, les câbles et canalisations seront coulés en même temps que la dalle de béton ;
- Prévoir la tranchée : vous devez mesurer la distance entre l'abri et, suivant votre choix, le point d'eau et/ou le compteur principal de votre maison.
- Les canalisations doivent être enterrées à une certaine profondeur :
- la norme NF P98-332 préconise des distances théoriques entre les différents réseaux ;
- en pratique, ces valeurs doivent être majorées en fonction de la nature du terrain, de la zone géographique pour le gel, et si la tranchée traverse une zone carrossable.
Le raccordement d'un abri de jardin : un chantier très technique
Ce sont des travaux de taille, vous l'avez compris, le recours à un professionnel vous garantira :
- le respect des normes en vigueur, tant sur l'enterrement des câbles et conduits, mais également sur le raccordement à votre compteur électrique (choix du disjoncteur, calcul de la puissance nécessaire, diamètre des canalisations..) ;
- et une installation de qualité.
Coût du raccordement d'un abri de jardin
Il est impossible de donner un ordre de grandeur du coût que représente le raccordement d'un abri de jardin, tant cela est variable en fonction de l'importance de ces raccordements et de la configuration des lieux. N'hésitez pas à faire faire plusieurs devis.
Aussi dans la rubrique :
Installer un abri de jardin
Sommaire
- Réglementation sur l'installation d'un abri de jardin
- Où installer son abri de jardin ?
- Installer ou construire soi-même un abri de jardin
- Passer par un professionnel pour installer son abri de jardin
- Divers