Pour protéger votre véhicule, vous pouvez installer un abri de voiture dans votre jardin. Ce type de structure est à la fois esthétique et pratique. Nous allons aborder dans ce zoom les principales caractéristiques de ces équipements, ainsi que les différents modèles, les avantages et le prix d'un abri de voiture en bois, appelé aussi « carport ».
Abri de voiture en bois : ses caractéristiques
L'abri de voiture en bois est une structure composée :
- de madriers avec supports en V ;
- de chevrons ;
- d'une couverture constituée d'un matériau qui peut être différent du bois, tel que le feutre bitumé ou la tuile.
Attention : ne pas confondre l'abri en bois appelé « carport » avec le garage en bois. Le premier est un abri ouvert, alors que le second est un abri fermé, destiné à y stationner un véhicule. Un garage en bois peut d'ailleurs servir également de remise où l'on peut stocker objets et marchandises de toutes sortes en toute sécurité.
L'abri de voiture en bois peut être installé sur tout sol bétonné, gravillonné, dallé, pourvu qu'il soit stable.
Abri de voiture en bois : les différents modèles
Plusieurs versions d'abris de voiture en bois sont disponibles. Parmi les différents modèles proposés, on peut opter pour :
- Un abri de voiture en bois adossable : ce type d'abri est particulièrement adapté aux petits jardins. Deux ou trois madriers porteurs supportent la charpente sur un des côtés. L'autre côté est soit maintenu par une poutrelle horizontale fixée le long d'un mur, soit soutenu par d'autres madriers porteurs placés en vis-à-vis.
- Un abri de voiture en bois classique : il est proposé avec 4, 6 ou 8 supports en bois. Ce type d'abri est idéal lorsque l'on dispose d'un espace suffisamment conséquent dans son jardin. En fonction de la zone qui lui est réservée, il peut accueillir une voiture si la surface au sol du carport est comprise entre 15 et 20 m², deux voitures si sa superficie est supérieure à 30 m². En conséquence, les dimensions d'un abri de voiture doivent au minimum être les suivantes :
- de 2,80 x 5 m pour stationner 1 voiture ;
- et pour stationner :
- 2 voitures en file : 3 x 10 m ;
- 2 voitures en côte à côte : 5 x 6 m.
Quant à la hauteur de l'abri, elle doit être supérieure à 2 m entre le sol et la base de la charpente.
L'abri de voiture en bois peut être avec toit :
- à simple pente ;
- à double pente ;
- cintré ;
- à colombage.
La couverture d'un abri de voiture en bois se décline en plusieurs versions, à savoir :
- la plaque ondulée ;
- la tuile (terre cuite, mécanique ou PVC) ;
- l'ardoise ;
- le feutre bitumé.
Pour une question d'esthétique, il est préférable de choisir une couverture qui s'harmonise avec celle de la maison, tant pour la couleur que pour la forme.
Bon à savoir : avant de choisir son abri de voiture en bois, il est conseillé de calculer la surface qui lui sera réservée, mais aussi de tenir compte de la hauteur nécessaire de l'abri. Si le carport doit être adossé au pignon de l'habitation, il ne doit en aucun cas entraver les éléments de la construction tels que fenêtre, gouttière, volets, etc.
Abri de voiture en bois : ses avantages
L'abri de voiture en bois présente les avantages suivants :
- il protège la carrosserie du véhicule contre les UV, la grêle, la neige, les rayons de la lune, les chutes d'arbres, les feuilles, les déjections d'oiseaux, etc. ;
- il évite les fastidieuses séances de dégivrage pendant la période hivernale, notamment au petit matin ;
- il peut être utilisé pour y abriter un salon de jardin ;
- il est facile à installer et économique, comparé au coût d'un garage.
Bon à savoir : l'implantation d'un abri de voiture en bois exige une autorisation délivrée par la mairie de la commune dès lors que sa surface au sol est inférieure à 20 m². Au-delà, la détention d'un permis de construire est obligatoire. Déterminez donc bien la surface au sol de votre futur abri et effectuez les démarches nécessaires avant de l'acheter.
Abri de voiture en bois : les prix
Le prix d'un carport ou abri de voiture en bois varie en fonction de ses dimensions et des éléments qui composent sa structure, tels que la toiture et le support.
La fourchette de prix constatée en janvier 2016 se situe :
- entre 500 et 3 000 € pour un abri de voiture en bois de 15 m² ;
- entre 1 500 et 5 000 € pour un abri de voiture en bois de 30 m².
Bon à savoir : l'abri de voiture en bois est livré en kit pour une pose plus facile. Il est toutefois possible de s'adresser à un professionnel qui peut se charger de l'installation du carport. Coût des travaux sur devis.
Pour aller plus loin :
- Si vous souhaitez vous offrir un abri voiture mais hésitez entre le bois et le métal, consulter notre article sur l'abri de voiture métal.
- Si vous le désirez, vous pouvez couler une dalle sur laquelle vous n'aurez plus qu'à installer votre carport.
- Zoom sur le carport et toutes ses déclinaisons.